Les trucs à papy

KIFANLO un beau chalutier Sablais

Bonjour,

 

 

Dans les annés 1990 j'ai fait une petite marée d'initiation sur la pêche au chalut... et mon coeur de modéliste naval a craqué devant cette petite merveille et je n'ai eu de cesse de le construire..

Mon chemin de croix ne faisait que commencer... pour ne pas se facher avec  l'association du pays d'origine du bateau... et n'ayant reçu aucune aide (doux pléonasme) j'ai, par des chemins détournés et avec l'aide précieuse d'un ami ancien Cdt au long cours et ancien commandant du France 1 ( navire météo)  musée à flot de La Rochelle, enfin obtenu ce que je désirais.

Donc aprés une 20aine d'années j'ai réussi à avoir le plan des couples et les bonnes cotes et mon ami, meilleur dessinateur que moi, a fait vrai un plan de modéliste.

Et ainsi fût fait mon beau chalutier Sablais.

Mon rêve serait de renconter les marins du bord, mais si je dois encore attendre 20 ans... snifff ! je ne serai plus de ce monde.

Aujourd'hui je suis heureux d' aider pas mal de modélistes qui construisent "mon" Kifanlo et en toute modestie je suis trés fier de pouvoir donner mon avis pour éviter parfois des petites erreurs qui sont légitimes, pour celui qui ne connait pas du tout ce beau navire.

Il est classé monument historique, car c'est le dernier chalutier en bois à cul rond qui date de 1955. Il a eu de nombreux petits frères...  En tapant sur un moteur de recherche bien connu... vous trouverez des renseignements plus pointus.

 

Au départ Dieu créa le monde et moi le Kifanlo... je blague !

 

 

 

 

La "sardine" ... construction classique, bordé sur membrures

 

 

 

Faire une coque est pour moi un plaisir et plus c'est em... dant plus j'aime !

 

 

 

 

 

Aller encore un effort..

 

 

 

 Ouf j'ai eu peur... C'est bien un bateau, une erreur est vite faite...

 

 

 

Premiére peinture, mais comment faire pour faire un bateau en bois, qui ne soit pas trop léché mais qui ne ressemble pas un "jouet"...  Là est le savoir faire du modéliste.

 

 

 

 

Construction de la cabine, pas achetée au bazar de la marine...hi...hi..!

 

 

 

 

 

Je ne suis pas certain que l'aménagement était comme ça, mais à l'époque j'habitais Carcassonne alors pas facile de refaire des photos du poste de pilotage, suis-je pardonné ?

 

 

 

 

Ah le treuil, simple mais qui donne le charme de ce chalutier

Avant peinture

 

 

C'est "plus mieux" !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les entrailles....il y a du monde .

 

 

Il flotte  car c'est pas un "Koulapic"

 

 

 

 

Le voilà presque terminé... et oui un navire a plein de  trucs bizarre, les marins aiment bien le fourbi qui traine... pas sur la tête Messieurs !!!

 

 

Ce fourbi , que tout le monde aura reconnu

 

 

Le voilà à poste !

 

Panneaux de chalut, indispensables pour écarter le filet...

 

 

 

Il est même habité !

 

 

 

 

 

Le capitaine et son boat ...

 

 

 

 

Concours à Mouilleron le captif..

 

 

 

 

 

 

 

Alors tu la passe cette bouée...

 

 

Expo...

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Sablaises en costume...

 

 

 

La Reine ...

 

 

 

 

 

 

Le vrai .. P..taing  ! qu'il est beau, fête de la SNSM à La chaume ... j'y étais !

 

 

 

Le Kifanlo dans son élément ( photos d'internet)

 

 

 

 

 

 

 

 

A quai... aux Sables d'Olonne son port  ou il est né en 1955 ( photo internet)

 

 

 

A bientôt



08/09/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres